Nos bactéries intestinales, gèrent-elle nos envies?

Nos bactéries intestinales contrôlent elles nos envies?

Les bactéries intestinales :  notre microbiote (flore intestinale) décident-elle de nos « envies » et notre comportement alimentaires?

Sont-elles en lien avec notre cerveaux .

intestin-bacteries-intestinales-humeur-bie-être-drosana

S’ils sont capables de capter et d’interpréter les messages qui circulent entre le cerveau et le système digestif, ils participent aussi très activement à déterminer notre appétit, nos envies et comportements alimentaires.

"Faut bien se faire plaisir ..."

Combien de personnes ont l’habitude de dire « Faut bien se faire plaisir » lorsqu’elles consomment une gourmandise bien grasse et sucrée !  ou d’autres qui s’excusent de leurs gourmandises lorsqu’elles peinent à contrôler leurs pulsions alimentaires.
S’arrêter quelques instants afin de comprendre qui dicte réellement ces faux plaisirs ainsi que leurs gourmandises.

Le microbiote

Notre microbiote intestinal est composé d’un ensemble de bactéries et micro-organismes symbiotiques, il s’agit bel et bien d’organe à part entière intégré à notre organisme.

Les microbes jouent un rôle sur nos comportements alimentaires

gateau-chocolat-bateries-intestinales-drosana

Les bactéries intestinales contrôlent notre appétit.

Une idée qui aurait pu paraître folle il y a quelques années, mais qui aujourd’hui est bien réelle.
Si la photo de gauche ci-dessous vous fait envie, posez-vous les bonnes questions…
… Est-ce vraiment vous qui en avez envie ou les signaux que vous envoyez à vos bactéries et ceux qu’elles vous renvoient?
Etes-vous le dindon de la farce?
Hé oui! les industriels l’ont compris depuis longtemps, mais nos bactéries  et autres microbes sont encore plus malins, ils sont même capables de contrôler notre système de pensées!
 
Les experts ont montré que nos communautés microbiennes, regroupées sous le terme de microbiote, sont très sensibles aux aliments que nous avalons.
Elles sont capables de reconnaître mais aussi de synthétiser des hormones neuro-endocrines qui agissent sur le système nerveux.
Il y a une communication à double sens avec les bactéries intestinales, ces bactéries sont en mesure de capter les messages envoyés par le cerveau vers le tractus digestif, l’inverse se produit également.
La communication se fait à double sens.

Capables de produire des neurotransmetteurs tels que le GABA ou des acides aminés comme la tyrosine ou encore le tryptophane, des précurseurs de la dopamine et de la sérotonine, les hormones dites populairement «hormones de l’humeur et du comportement » ces micro-organismes sont dotés de tout ce qu’il faut pour donner des consignes au système nerveux.

L’ alimentation façonne donc notre microbiote,

Celui-ci sait, dans une communication à double sens, jouer sur nos goûts, nos envies, notre appétit, ainsi que nos variations d’humeur et comportements.

On peut alors comprendre que notre appétit, notre sensation de faim, dépendent en grande partie d’un organe entièrement composé de cellules non-humaines, de microbes qui contiennent un ADN génétique 150 fois supérieur à l’ADN génétique humain.

Oui mais …Comment gérer ma flore intestinale?

Réfléchissons avant de nous ruer sur certains aliments, demandons-nous qui a faim?

Qui prend le contrôle?

Plusieurs micro-organismes prennent le contrôle dans le but principal de se multiplier surtout lorsque le microbiote est en déséquilibre, une personne en bonne santé ayant un microbiote harmonieux ne ressent pas de pulsions alimentaires, ni d’envies chroniques et prononcées pour tels ou tels goûts.

L’équilibre de notre microbiote et ses populations microbiennes sont dépendants directement de ce que l’hôte avale au quotidien.

Des bactéries, levures, champignons en prolifération ont des effets pro-inflammatoires (créant l’inflammation sur les muqueuses intestinales), modulent et interagissent avec le système immunitaire, agissent non seulement sur la régulation de l’humeur, du stress mais aussi des pulsions ou fortes envies alimentaires.
En démontrant la corrélation entre la présence de certains métabolites bactériens et l’activité de certaines régions du cerveau associées avec l’appétit et le plaisir, il est démontré qu’il y a une relation en boucle entre des « envies » pour des aliments particuliers, et la composition du microbiote intestinal qui dépend de ce que mange son hôte, et les préférences de l’hôte qui sont influencées par son microbiote intestinal (dans ce cas de présentation l’hôte est l’humain).

D’autres nombreuses études démontrent que les bactéries et micro-organismes intestinaux jouent un rôle de première importance dans les maladies inflammatoires intestinales, mais aussi le cancer, le syndrome métabolique et les maladies de la thyroïde, l’obésité, le diabète et bien d’autres pathologies.

Santé et microbiote ?

De nombreuses études menées mondialement depuis plusieurs années, ont démontré que les personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales, consomment de fortes quantités de sucres et produits gras, de produits animaux, et qu’ils ont avant même leur diagnostic, une alimentation très appauvrie en légumes et en fruits.

Il est démontré aujourd’hui qu’une sous-consommation de ces aliments vitaux pour le microbiote intestinal ainsi que le fonctionnement du système immunitaire, conduit à ces maladies que sont la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéreuse hémorragique.
De même, en raison de la prolifération de champignons intestinaux tels que le Candida albicans, ces derniers se nourrissant de sucres y compris de produits gras, de levures alimentaires, de céréales, les malades MICI rencontrent fréquemment des pulsions alimentaires vers des produits gras et sucrés, ainsi que des produits de boulangerie et dérivés.

La consommation de ce type d’aliments les conduit à des comportements alimentaires pulsionnels contrôlés par des champignons intestinaux en prolifération qui réclament leurs nourritures favorites afin de se multiplier et poursuivre leur prolifération.

Oui mais il faut bien se faire plaisir ...

C’est une phrase souvent lue ou entendue. 

Faire plaisir à des bactéries devenues pathogènes, des champignons envahissants, qui se bataillent dans nos intestins et reclament leurs nourritures , comme tout peuple immigrant le ferait dans le monde des humains,  provoquant des crises inflammatoires, des manifestations d’allergies et intolérances alimentaires, des douleurs de toutes sortes et de plus en plus nombreuses plus ils prolifèrent.

 

Les industriels ont compris depuis longtemps: les aliments transformés, additifs, sucres sous toutes formes, chimies, produits sucrés, gras, surconsommation de produits salés, tout ceci déséquilibre le microbiote humain en nourrissant les bactéries pas amies.

 

Le système immunitaire, les maladies gastro-intestinales sont de plus en plus fréquentes, les allergies et intolérances touchent de plus en plus de personnes, ce n’est ni du plaisir réel ni de la gourmandise, mais simplement des envies manipulées.

 

En consciente après lecture de ces lignes, le choix de décider fermement que vous reprenez le contrôle et les commandes ou le choix d’être des victimes consentantes.

Comment reprendre le contrôle de son ventre de sa vie ...

Pour reprendre votre contrôle, il faut déjà le décider et commencer par s’alimenter différemment, de façon plus physiologique, un peu d’activité physique douce.
 Mangez bougez, Cnsommez des fruits et légumes…
S’alimenter de façon réellement saine, respecter également les rythmes de sommeil; cela contribuera peu à peu à rééquilibrer le microbiote.
 

Les SOLUTIONS

Boire des jus FRAIS extraits en extracteur ( JAZZ MAX) permet d’apporter, outre les vitamines, minéraux et ENZYMES un excellent apport  alcalins.
Ces bactéries « nocives » se developpent sur un terrain acide.
Au départ, elle sont là pour nous aider car elles se nourrissent de tous ces aliments  toxiques et non  physiologiques que nous ingérons tous les jours et que note corps n’arrive pas à éliminer.

Sauf qu’elles se développent rapidement, par trop de nourriture et qu’elles prennent le dessus sur la flore amie.

Ces jus alcalins vont modifier peu à peu notre équilibre sanguin acido – basique et ce « petit peuple » ne  s’y trouvera plus bien. Peu à peu il vont s’éliminer d’eux même.
Apporter chaque jours des aliments lacto-fermentés 
Prendre  du psyllium, par son effet mécanique, il contribuera en douceur à nous débarrasser peu à peu de ces bactéries pas amies !
Une cure d’immaxis  aidera l’intestin à se reparer.
Pour des consultation individuelles en hygiénisme et iridologie, vous pouvez nous contacter par le bias du formulaire de contact.

Nous recevons dans la région de Metz, Thionville.

Bonne régénération 
Drosana